Pompe à chaleur
(air/eau)

pompe a chaleur

1. Captage de l’air : En premier lieu la pompe à chaleur est équipée d’un ventilateur qui aspire l’air extérieur. L’air passe à travers un échangeur de chaleur extérieur où la chaleur est prélevée.

2. Compression du fluide frigorigène : La chaleur extraite de l’air est transférée à un fluide frigorigène qui se trouve à l’intérieur de la pompe à chaleur. Ce fluide a la particularité de changer d’état à basse température.

3. Transfert de chaleur : Le fluide frigorigène, maintenant à haute pression, passe à travers un compresseur qui le comprime davantage, augmentant ainsi sa température. La chaleur est ensuite transférée à l’eau du système de chauffage central via un échangeur de chaleur.

4. Diffusion de la chaleur : L’eau chauffée est ensuite distribuée dans le système de chauffage central, où elle circule à travers des radiateurs, des planchers chauffants ou des ventilo-convecteurs, diffusant ainsi la chaleur dans l’espace à chauffer.

5. Cycle de réfrigération : En dernier lieu une fois que la chaleur a été transférée, le fluide frigorigène, maintenant refroidi, passe à travers une vanne d’expansion qui réduit sa pression, le faisant revenir à l’état de liquide. Il est ensuite prêt à recommencer le cycle en captant à nouveau la chaleur de l’air extérieur.

En utilisant ce processus de transfert de chaleur, une pompe à chaleur air-eau peut fournir un chauffage efficace et économique, en utilisant l’énergie renouvelable présente dans l’air pour chauffer l’eau du système de chauffage central.

Avantages d’une PAC air-eau
La PAC air-eau capte les calories présentes dans l’air extérieur et les amplifie grâce à un compresseur. Elle les transfère ensuite dans le circuit d’eau qui alimente vos radiateurs. Ainsi, vous bénéficiez d’un confort thermique optimal tout en réduisant votre facture énergétique. Par conséquent c’est une solution écologique, économique et performante, la pompe a chaleur s’adapte à tous les climats et à tous les types de logements.
 
Retour en haut